Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux
de Stéphanie Bertrand In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.52-62 Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. |
Bertrand Stéphanie.
« Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux »
in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.52-62.
Titre : | Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux (2017) |
Auteurs : | Stéphanie Bertrand, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (076, 09/2017) |
Article : | p.52-62 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | littérature d'idées / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Gide, André : 1869-1951 |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "La genèse : lire-écrire" et "La publication : écrire-publier", de mettre en perspective le roman des "Faux-Monnayeurs" et le "Journal des Faux-Monnayeurs" d'André Gide, au programme du baccalauréat littéraire. Eléments biographiques : importance de l'oeuvre de Gide dans le champ littéraire et dans la société de son époque ; question de l'homosexualité. Etapes de la genèse des "Faux-Monnayeurs", s'appuyant sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" : faits divers ; suite aux "Caves du Vatican" ; métaphore de la fausse monnaie ; sources autobiographiques ; influence du milieu littéraire. Du journal au roman : correspondance avec la théorie romanesque ; art de la composition prenant une forme métaphorique ; place et rôle du lecteur ; question du genre littéraire ; construction des personnages. Réception du roman par les contemporains de Gide entre critiques et éloges ; influence sur les Nouveaux-romanciers. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de Terminale/Lycée/Secondaire |