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Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement
de Pascal Giraud, Christophe Honthaas In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71 Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. |
Giraud Pascal, Honthaas Christophe.
« Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.66-71.
Titre : | Carnets de suivi et individualisation des programmes d'entraînement (2017) |
Auteurs : | Pascal Giraud, Auteur ; Christophe Honthaas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (376, 07/2017) |
Article : | p.66-71 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | entraînement sportif |
Mots-clés: | démarche pédagogique / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Présentation de programmes d'entraînement modalisés dans des carnets de suivis par APSA (judo, natation, tennis), s'inspirant d'une démarche développée dans la pratique sportive de haut niveau, et mis en place au lycée Condorcet de Sydney en Australie. Prise en compte des habiletés techniques, tactiques et physiques de l'élève (fréquence cardiaque). Organisation des séances et effets sur les apprentissages. Encadrés : axes de travail dans 3 APSA (judo, natation, tennis) au regard de 3 qualités physiques (vitesse, endurance, force) ; relation entre les temps de travail/récupération, les zones d'intensité et les processus physiologiques ; conversion de la fréquence cardiaque en points ; exemples de relations entre zone d'intensité, zone de travail, situation pédagogique et niveaux de réalisation (pour le judo, la natation, le tennis) ; exemple de transposition didactique et quantification de séances d'entraînement à haut niveau en judo ; quantifier le contenu d'une séance d'entraînement ; variation des valeurs de séance selon les périodes d'entraînement. |
Genre : | Article de périodique |