Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique
de Marine Vejux Grillot In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.54-56 Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité. |
Vejux Grillot Marine.
« Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.54-56.
Titre : | Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique (2017) |
Auteurs : | Marine Vejux Grillot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (376, 07/2017) |
Article : | p.54-56 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | sport collectif |
Mots-clés: | démarche pédagogique |
Résumé : | Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité. |
Genre : | Article de périodique |