Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23 Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. |
« Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.20-23.
Titre : | Pédagogie : les quatre piliers de l'apprentissage au filtre du numérique éducatif en EPS (2017) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (376, 07/2017) |
Article : | p.20-23 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | neurosciences |
Mots-clés: | numérique éducatif / démarche pédagogique / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Présentation de scénarios pédagogiques en EPS utilisant des outils numériques pour faciliter les apprentissages, selon les apports récents des neurosciences. Application PTB lors d'une séquence de basket-ball ; suivi de trace GPS en temps réel pour la course d'orientation ; vidéo différée paramétrée sur une tablette pour l'activité relais-vitesse. Définition de conditions déterminantes pour l'apprentissage, selon les recherches en neurosciences de Stanislas Dehaene : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation des acquis. Encadré : quelques conseils pédagogiques. |
Genre : | Article de périodique |