Ces erreurs de management que vous ne ferez plus jamais
de André Mora In Management - Prisma presse, 252 (05/2017), p.58-73 Dossier analysant différents types d'erreurs dans le management des équipes de salariés. Entretien avec Damien Morin, fondateur de l'entreprise Save : les principales erreurs de gestion et la faillite évitée de justesse. Exemples de signes annonciateurs d'un management bancal ; conseils pour encourager le dialogue avec ses collaborateurs. Analyse de quelques erreurs pouvant isoler le manager et affaiblir sa fonction. Le management dans la restauration : exemples d'erreurs de gestion ou de recrutement ; conseils du chef Philippe Etchebest. Exemples de stratégies commerciales ou managériales vouées à l'échec ; l'abandon de la graphologie, du reengineering et du concept de "hauts potentiels". Conseils pour réagir après un échec : rôle des associations Second Souffle et 60000 Rebonds, spécialisées dans l'aide aux entrepreneurs en difficulté ; point de vue du philosophe Charles Pépin sur les vertus de l'échec. En encadrés, analyse de ratés célèbres : les difficultés de l'Airbus A380, le renvoi par Louis XVI de son ministre Jacques Necker, Kodak et le passage à la photo numérique, les lunettes connectées de Google, la faillite de la banque Lehman Brothers. |
Mora André.
« Ces erreurs de management que vous ne ferez plus jamais »
in Management - Prisma presse, 252 (05/2017), p.58-73.
Titre : | Ces erreurs de management que vous ne ferez plus jamais (2017) |
Auteurs : | André Mora, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Management - Prisma presse (252, 05/2017) |
Article : | p.58-73 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | gestion des ressources humaines / stratégie d'entreprise |
Mots-clés: | échec (psychologie) |
Résumé : | Dossier analysant différents types d'erreurs dans le management des équipes de salariés. Entretien avec Damien Morin, fondateur de l'entreprise Save : les principales erreurs de gestion et la faillite évitée de justesse. Exemples de signes annonciateurs d'un management bancal ; conseils pour encourager le dialogue avec ses collaborateurs. Analyse de quelques erreurs pouvant isoler le manager et affaiblir sa fonction. Le management dans la restauration : exemples d'erreurs de gestion ou de recrutement ; conseils du chef Philippe Etchebest. Exemples de stratégies commerciales ou managériales vouées à l'échec ; l'abandon de la graphologie, du reengineering et du concept de "hauts potentiels". Conseils pour réagir après un échec : rôle des associations Second Souffle et 60000 Rebonds, spécialisées dans l'aide aux entrepreneurs en difficulté ; point de vue du philosophe Charles Pépin sur les vertus de l'échec. En encadrés, analyse de ratés célèbres : les difficultés de l'Airbus A380, le renvoi par Louis XVI de son ministre Jacques Necker, Kodak et le passage à la photo numérique, les lunettes connectées de Google, la faillite de la banque Lehman Brothers. |
Genre : | Article de périodique |