Titre : | EPS. Education physique et sport (1976), 398. Bulletin N°398 - 01/2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Questions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438748&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendr[...]
![Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438749&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les co[...]
![La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ?](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438750&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et inter[...]
![En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ?](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438751&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement.
![Une EPS énactive : méthode d'intervention](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438752&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une[...]
![Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438753&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jur[...]
![Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438754&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.
![Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438755&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif.
![Faire dialoguer sciences & EPS](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438756&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pra[...]
![Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438757&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.
![Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438758&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2.
![En boxe, le pari de la sécurité active](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438759&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification.
![Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438760&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, att[...]
![Formation à l'arbitrage en football (première partie)](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438761&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration.
![Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438762&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu.
![Les valeurs citoyennes et collectives du rugby](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=438763&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaires | ESPACE DOCUMENTAIRE | 127188 | Sorti jusqu'au 11/10/2023 |