Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ?
de Jocelyne Nomblot, Yannick Tavernier In EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.54-57 Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle. |
Nomblot Jocelyne, Tavernier Yannick.
« Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017), p.54-57.
Titre : | Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? (2017) |
Auteurs : | Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (374, 01/2017) |
Article : | p.54-57 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | relaxation |
Mots-clés: | climat scolaire |
Résumé : | Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle. |
Genre : | Article de périodique |