Mauvaise note pour l'école française
de Anne Lefèvre-Balleydier In Science & vie junior, 330 (03/2017), p.22-25 Point sur le niveau scolaire des élèves en France, après les résultats des enquêtes internationales PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS (étude sur les tendances en mathématiques et en sciences) : causes d'un niveau en baisse (notamment en sciences et en mathématiques). Problème des inégalités sociales à l'école. Conséquences pour les élèves d'un mauvais niveau scolaire : des jeunes moins diplômés avec des difficultés pour trouver un emploi. Exemples de pays en réussite scolaire (Singapour, Finlande) : explication des méthodes utilisées pour obtenir un bon niveau des élèves. Moyens et solutions envisagées pour améliorer les résultats scolaires des Français. |
Lefèvre-Balleydier Anne.
« Mauvaise note pour l'école française »
in Science & vie junior, 330 (03/2017), p.22-25.
Titre : | Mauvaise note pour l'école française (2017) |
Auteurs : | Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Science & vie junior (330, 03/2017) |
Article : | p.22-25 |
Note générale : | Carte, glossaire. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | évaluation internationale (enseignement) / évaluation du système éducatif |
Résumé : | Point sur le niveau scolaire des élèves en France, après les résultats des enquêtes internationales PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS (étude sur les tendances en mathématiques et en sciences) : causes d'un niveau en baisse (notamment en sciences et en mathématiques). Problème des inégalités sociales à l'école. Conséquences pour les élèves d'un mauvais niveau scolaire : des jeunes moins diplômés avec des difficultés pour trouver un emploi. Exemples de pays en réussite scolaire (Singapour, Finlande) : explication des méthodes utilisées pour obtenir un bon niveau des élèves. Moyens et solutions envisagées pour améliorer les résultats scolaires des Français. |
Genre : | Article de périodique |