Le docteur Itard et l'enfant sauvage
de Philippe Meirieu In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25 Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. |
Meirieu Philippe.
« Le docteur Itard et l'enfant sauvage »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.
Titre : | Le docteur Itard et l'enfant sauvage (2016) |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.24-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive |
Résumé : | Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. |
Genre : | Article de périodique |