Les évolutionnistes : penser le développement
de Dominique Ottavi In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.26-27 Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. |
Ottavi Dominique.
« Les évolutionnistes : penser le développement »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.26-27.
Titre : | Les évolutionnistes : penser le développement (2016) |
Auteurs : | Dominique Ottavi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.26-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | développement de la personnalité / évolution des espèces / pédagogie / psychologie de l'enfant |
Résumé : | Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. |
Genre : | Article de périodique |