Une méthode d'analyse de la motricité en escalade
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.66-71 Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. |
« Une méthode d'analyse de la motricité en escalade »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.66-71.
Titre : | Une méthode d'analyse de la motricité en escalade (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (373, 11/2016) |
Article : | p.66-71 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | escalade (sport) |
Résumé : | Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. |
Genre : | Article de périodique |