L'échauffement
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.36-52 Dossier consacré à l'échauffement : enjeux, évolution des objectifs, et modalités de la préparation physique à la séance d'EPS, de l'école primaire au lycée. Construction des phases successives de l'échauffement sportif adaptées aux sports collectifs et aux sports de raquettes : étirements passifs suivis d'étirements actifs, puis exercices dynamiques de forte intensité. Recommandations pour adapter les exercices d'échauffements en fonction des objectifs à atteindre et des pathologies des élèves : effets négatifs des étirements statiques sur la performance de courte durée des adolescents, bienfaits de l'intégration d'exercices dynamiques pour préparer les élèves aux performances aérobies de courte durée. Conseils pratiques pour intégrer l'échauffement à la séance d'EPS comme un temps d'apprentissage ludique, à l'école primaire. Séances d'échauffement adaptées aux élèves dyslexiques, liant le langage à l'expérience corporelle, pour améliorer leur concentration et mémorisation. Adaptation scolaire de la méthode Tabata (utilisée en Cross Fit) : échauffement en musique pour instaurer une routine de début de leçon, du collège au lycée. Présentation d'activités d'échauffement préparées et menées par les élèves eux-mêmes pour leurs pairs, au lycée. Encadrés : schéma présentant l'échauffement comme une aide à la performance ; à chaque contenu d'entraînement, un échauffement idoine ; les enjeux de formation pour les élèves et l'enseignant dans le cadre de séances d'échauffement confiées aux lycéens ; concevoir l'échauffement comme un habitus de préparation à la pratique sportive ; adapter les exigences à la compréhension des élèves. |
« L'échauffement »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.36-52.
Titre : | L'échauffement (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (373, 11/2016) |
Article : | p.36-52 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | entraînement sportif |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Dossier consacré à l'échauffement : enjeux, évolution des objectifs, et modalités de la préparation physique à la séance d'EPS, de l'école primaire au lycée. Construction des phases successives de l'échauffement sportif adaptées aux sports collectifs et aux sports de raquettes : étirements passifs suivis d'étirements actifs, puis exercices dynamiques de forte intensité. Recommandations pour adapter les exercices d'échauffements en fonction des objectifs à atteindre et des pathologies des élèves : effets négatifs des étirements statiques sur la performance de courte durée des adolescents, bienfaits de l'intégration d'exercices dynamiques pour préparer les élèves aux performances aérobies de courte durée. Conseils pratiques pour intégrer l'échauffement à la séance d'EPS comme un temps d'apprentissage ludique, à l'école primaire. Séances d'échauffement adaptées aux élèves dyslexiques, liant le langage à l'expérience corporelle, pour améliorer leur concentration et mémorisation. Adaptation scolaire de la méthode Tabata (utilisée en Cross Fit) : échauffement en musique pour instaurer une routine de début de leçon, du collège au lycée. Présentation d'activités d'échauffement préparées et menées par les élèves eux-mêmes pour leurs pairs, au lycée. Encadrés : schéma présentant l'échauffement comme une aide à la performance ; à chaque contenu d'entraînement, un échauffement idoine ; les enjeux de formation pour les élèves et l'enseignant dans le cadre de séances d'échauffement confiées aux lycéens ; concevoir l'échauffement comme un habitus de préparation à la pratique sportive ; adapter les exigences à la compréhension des élèves. |
Genre : | Article de périodique |