Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias
de Jean-François Loudcher In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33 Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents. |
Loudcher Jean-François.
« Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33.
Titre : | Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias (2016) |
Auteurs : | Jean-François Loudcher, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (373, 11/2016) |
Article : | p.30-33 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude sociologique / sport / violence |
Résumé : | Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents. |
Genre : | Article de périodique |