La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique
de Antoine Thépaut In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.24-27 Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage. |
Thépaut Antoine.
« La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.24-27.
Titre : | La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique (2016) |
Auteurs : | Antoine Thépaut, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (373, 11/2016) |
Article : | p.24-27 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation des enseignants |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage. |
Genre : | Article de périodique |