Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ?
de Yoann Tomaszower In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23 Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. |
Tomaszower Yoann.
« Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? »
in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.19-23.
Titre : | Quel apport du numérique dans une approche constructiviste de l'enseignement ? (2016) |
Auteurs : | Yoann Tomaszower, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (373, 11/2016) |
Article : | p.19-23 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | handball / pédagogie centrée sur l'apprenant |
Mots-clés: | TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) |
Résumé : | Réflexion sur les relations entre l'apprentissage et l'utilisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) au service d'une stratégie didactique, dans le cadre d'une approche constructiviste. Apports du numérique pour favoriser la construction des connaissances : l'outil numérique étant considéré comme un artefact cognitif et les TICE un déclencheur pour rendre l'élève acteur de son savoir ; prise en compte du cadre social des apprentissages selon l'approche socioconstructiviste : nécessité d'interactions conflictuelles entre pairs pour un travail collaboratif. Illustration par une séquence de handball utilisant le jeu sérieux "Hand'EPS : deviens joueur de LNH" avec des tablettes. Encadré : analyse sociologique de l'équipement et des usages numériques des 12-19 ans. |
Genre : | Article de périodique |