Figurer les migrations
de Marie-Laure Allain Bonilla In Textes et documents pour la classe (1975), 1105 (15/09/2016), p.56-61 Analyse de la figuration des migrations dans l'art contemporain : la place des artistes exilés en Occident dans l'histoire de l'art ; la question de l'existence d'une esthétique propre à l'exil ; les limites des lectures d'oeuvres fondées sur la biographie des artistes (ex. : Anish Kapoor, Vong Phaophanit) ; la représentation de l'expérience du voyage et de la migration (ex. : Bouchra Khalili), de celle de la distance et de la fragmentation (ex. : Mona Hatoum), du chez-soi (ex. : Maria Magdalena Campos-Pons) ; l'engagement d'artistes face à la crise migratoire (ex. : Ai Weiwei). |
Allain Bonilla Marie-Laure.
« Figurer les migrations »
in Textes et documents pour la classe (1975), 1105 (15/09/2016), p.56-61.
Titre : | Figurer les migrations (2016) |
Auteurs : | Marie-Laure Allain Bonilla, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1975) (1105, 15/09/2016) |
Article : | p.56-61 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | exil / migration internationale / thème artistique |
Mots-clés: | art contemporain : 1945- |
Résumé : | Analyse de la figuration des migrations dans l'art contemporain : la place des artistes exilés en Occident dans l'histoire de l'art ; la question de l'existence d'une esthétique propre à l'exil ; les limites des lectures d'oeuvres fondées sur la biographie des artistes (ex. : Anish Kapoor, Vong Phaophanit) ; la représentation de l'expérience du voyage et de la migration (ex. : Bouchra Khalili), de celle de la distance et de la fragmentation (ex. : Mona Hatoum), du chez-soi (ex. : Maria Magdalena Campos-Pons) ; l'engagement d'artistes face à la crise migratoire (ex. : Ai Weiwei). |
Genre : | Article de périodique |