Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3
de Omar Zanna In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46 Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. |
Zanna Omar.
« Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 »
in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46.
Titre : | Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 (2016) |
Auteurs : | Omar Zanna, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (371, 07/2016) |
Article : | p.44-46 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | sentiment |
Mots-clés: | interaction en éducation / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. |
Genre : | Article de périodique |