La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation
de Elisabeth Magendie In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.28-31 Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. |
Magendie Elisabeth.
« La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation »
in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.28-31.
Titre : | La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation (2016) |
Auteurs : | Elisabeth Magendie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (371, 07/2016) |
Article : | p.28-31 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formation des enseignants / technique pédagogique |
Résumé : | Recherche menée sur les enjeux didactiques de la conceptualisation dans l'activité professionnelle des enseignants et des stagiaires : cadre méthodologique de l'étude (enregistrement vidéo de séances d'EPS, entretien d'auto-confrontation avec les enseignants stagiaires), part des buts et invariants opératoires dans l'activité de conception de l'enseignement, analyse des pratiques des stagiaires observés, pistes pédagogiques pour la formation des stagiaires, mise en place d'un dispositif collaboratif favorisant la coopération entre stagiaires. Encadrés : extrait d'analyse du verbatim de Marie ; concevoir des situations d'apprentissage des tensions à résoudre. |
Genre : | Article de périodique |