Pédagogie : le toucher en EPS
de Magali Boizumault, Geneviève Cogérino In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.24-27 Réflexion sur la question du contact physique entre les enseignants d'EPS et leurs élèves, envisagé comme un outil pédagogique et didactique : diversité des formes de contact, effets positifs constatés et limites. Analyse d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS filmés pendant des cours puis entendus lors d'entretiens semi-directifs. Encadrés : extrait de la circulaire n°2004-138 concernant les contacts corporels ; grille d'analyse des résultats de la recherche : catégorisation des touchers effectués par les enseignants d'EPS, commentaires des enseignants. |
Boizumault Magali, Cogérino Geneviève.
« Pédagogie : le toucher en EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.24-27.
Titre : | Pédagogie : le toucher en EPS (2016) |
Auteurs : | Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (371, 07/2016) |
Article : | p.24-27 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | attitude corporelle / communication non-verbale |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Réflexion sur la question du contact physique entre les enseignants d'EPS et leurs élèves, envisagé comme un outil pédagogique et didactique : diversité des formes de contact, effets positifs constatés et limites. Analyse d'une recherche menée auprès d'enseignants d'EPS filmés pendant des cours puis entendus lors d'entretiens semi-directifs. Encadrés : extrait de la circulaire n°2004-138 concernant les contacts corporels ; grille d'analyse des résultats de la recherche : catégorisation des touchers effectués par les enseignants d'EPS, commentaires des enseignants. |
Genre : | Article de périodique |