Un QI supérieur à celui de nos parents ?
de James Flynn In Pour la science. Dossier, 092 (07/2016), p.82-88 Des études révèlent une progression du quotient intellectuel d'une génération à l'autre depuis les dernières décennies (effet Flynn). Définition de l'intelligence selon ses composantes et ce qui les relie, le facteur d'"intelligence générale G" et ce qui les dissocie, les "compétences cognitives". Principes et paradoxes des tests d'intelligence : test de Wechsler (WISC), test de Raven. Rôle des gènes et de l'environnement dans le développement de l'intelligence. |
Flynn James.
« Un QI supérieur à celui de nos parents ? »
in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016), p.82-88.
Titre : | Un QI supérieur à celui de nos parents ? (2016) |
Auteurs : | James Flynn, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science. Dossier (092, 07/2016) |
Article : | p.82-88 |
Note générale : | Bibliographie, schémas. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | intelligence / test d'intelligence |
Résumé : | Des études révèlent une progression du quotient intellectuel d'une génération à l'autre depuis les dernières décennies (effet Flynn). Définition de l'intelligence selon ses composantes et ce qui les relie, le facteur d'"intelligence générale G" et ce qui les dissocie, les "compétences cognitives". Principes et paradoxes des tests d'intelligence : test de Wechsler (WISC), test de Raven. Rôle des gènes et de l'environnement dans le développement de l'intelligence. |
Genre : | Article de périodique |