Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité
de Sylvain Miralles, Aristide Criquet, Nelly Tarbouriech In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.80-81 Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. |
Miralles Sylvain, Criquet Aristide, Tarbouriech Nelly.
« Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité »
in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.80-81.
Titre : | Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité (2016) |
Auteurs : | Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (370, 04/2016) |
Article : | p.80-81 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | développement psychomoteur |
Mots-clés: | tablette numérique / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. |
Genre : | Article de périodique |