Quelques secondes avant l'horreur : le mirage du futur antérieur
de Michel Eltchaninoff In Philosophie magazine, 099 (05/2016), p.18 Réflexion sur l'effroi que suscite la photographie des trois terroristes juste avant qu'ils ne commettent l'attentat dans l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Son caractère hypnotique est lié à la temporalité spécifique qu'elle met en oeuvre, le futur antérieur. Ce que suggère ce temps a été analysé par Bergson dans un texte paru en 1930 dans "La Pensée et le Pouvant", focalisant sur le hiatus qu'il y a entre le "juste avant" et le "juste après". |
Eltchaninoff Michel.
« Quelques secondes avant l'horreur : le mirage du futur antérieur »
in Philosophie magazine, 099 (05/2016), p.18.
Titre : | Quelques secondes avant l'horreur : le mirage du futur antérieur (2016) |
Auteurs : | Michel Eltchaninoff, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine (099, 05/2016) |
Article : | p.18 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | photographie / terrorisme |
Mots-clés: | temps (philosophie) |
Résumé : | Réflexion sur l'effroi que suscite la photographie des trois terroristes juste avant qu'ils ne commettent l'attentat dans l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016. Son caractère hypnotique est lié à la temporalité spécifique qu'elle met en oeuvre, le futur antérieur. Ce que suggère ce temps a été analysé par Bergson dans un texte paru en 1930 dans "La Pensée et le Pouvant", focalisant sur le hiatus qu'il y a entre le "juste avant" et le "juste après". |
Genre : | Article de périodique |