Deux réécritures de L'Etranger
de Marie-Hélène Dumaître, Françoise Rio In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45 Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. |
Dumaître Marie-Hélène, Rio Françoise.
« Deux réécritures de L'Etranger »
in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.36-45.
Titre : | Deux réécritures de L'Etranger (2016) |
Auteurs : | Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (070, 05/2016) |
Article : | p.36-45 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée / écrivain / oeuvre littéraire / technique d'expression |
Résumé : | Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |
Niveau : | Classe de 1ère/Lycée/Secondaire |