L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962)
de Marie-Pierre Lafargue In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.34-35 Analyse du film "L'homme qui tua Liberty Valance" du réalisateur américain John Ford, western offrant le récit démythifié de la naissance de la nation américaine. Entreprise de déconstruction du mythe de la conquête de l'ouest : accumulation de motifs décalés ; altération des motifs et passages obligés du genre ; récit de la difficile transition vers la démocratie. Mise en scène des figures de l'étranger. Analyse comparée avec l'ouverture et la clôture de "La Prisonnière du désert" (1956). |
Lafargue Marie-Pierre.
« L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) »
in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.34-35.
Titre : | L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962) (2016) |
Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (070, 05/2016) |
Article : | p.34-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / oeuvre cinématographique / western |
Mots-clés: | Ford, John : 1895-1973 |
Résumé : | Analyse du film "L'homme qui tua Liberty Valance" du réalisateur américain John Ford, western offrant le récit démythifié de la naissance de la nation américaine. Entreprise de déconstruction du mythe de la conquête de l'ouest : accumulation de motifs décalés ; altération des motifs et passages obligés du genre ; récit de la difficile transition vers la démocratie. Mise en scène des figures de l'étranger. Analyse comparée avec l'ouverture et la clôture de "La Prisonnière du désert" (1956). |
Genre : | Article de périodique |