Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes
de Hélène Mulot In Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.26-34 Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. |
Mulot Hélène.
« Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes »
in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016), p.26-34.
Titre : | Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes (2016) |
Auteurs : | Hélène Mulot, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (261, 05/2016) |
Article : | p.26-34 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | droit intellectuel |
Mots-clés: | échange de savoirs |
Résumé : | Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. |
Genre : | Article de périodique |