Détail de l'auteur
Auteur Michel Tozzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
Article : texte imprimé
L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques.![]()
Article : texte imprimé
Le respect au sein d'une école démocratique : la notion éthique et philosophique de respect ; la fonction sociale ; l'asymétrie éducative ; les conditions du respect entre individu ; la construction de cette relation.![]()
Article : texte imprimé
Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique.![]()
Article : texte imprimé
La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensi[...]![]()
Article : texte imprimé
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.![]()
Article : texte imprimé
Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes.![]()
Article : texte imprimé
La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à l'école, en France : confrontation et démarche coopérative entre discutants ; organisation et règles des débats ; intervention de l'enseignant ; conséquences sur les comportements et l[...]