A quoi sert la neuropédagogie ?
de Olivier Houdé In Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.46-47 Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. |
Houdé Olivier.
« A quoi sert la neuropédagogie ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.46-47.
Titre : | A quoi sert la neuropédagogie ? (2016) |
Auteurs : | Olivier Houdé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (042, 03/2016) |
Article : | p.46-47 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage cognitif / pédagogie cognitive |
Résumé : | Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. |
Genre : | Article de périodique |