Concerts : le temps des géants
de Maurice Ronai In Les Dossiers d'Alternatives économiques, 005 (02/2016), p.56-59 Analyse de l'évolution de l'économie des concerts, principale source de revenus de la filière musicale. Recettes et fréquentation des concerts dans le monde. Modèle économique du marché des concerts : gigantisme, industrialisation, concentration et intégration verticale, avec la formation de groupes géants (Live Nation, AEG Live, Stage Entertainment...) et la concentration de la billetterie. Interrogation sur la soutenabilité de la croissance du secteur sur un marché mondial proche de la saturation. Encadrés : comment l'industrie de la musique "live" surmonte la "fatalité des coûts" énoncée par la loi de Baumol en 1965 ; tableau des vingt tournées mondiales les plus lucratives, depuis 1994. |
Ronai Maurice.
« Concerts : le temps des géants »
in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 005 (02/2016), p.56-59.
Titre : | Concerts : le temps des géants (2016) |
Auteurs : | Maurice Ronai, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Dossiers d'Alternatives économiques (005, 02/2016) |
Article : | p.56-59 |
Note générale : | Bibliographie, graphique, tableau. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | croissance de l'entreprise / industrie culturelle / stratégie d'entreprise |
Mots-clés: | spectacle musical |
Résumé : | Analyse de l'évolution de l'économie des concerts, principale source de revenus de la filière musicale. Recettes et fréquentation des concerts dans le monde. Modèle économique du marché des concerts : gigantisme, industrialisation, concentration et intégration verticale, avec la formation de groupes géants (Live Nation, AEG Live, Stage Entertainment...) et la concentration de la billetterie. Interrogation sur la soutenabilité de la croissance du secteur sur un marché mondial proche de la saturation. Encadrés : comment l'industrie de la musique "live" surmonte la "fatalité des coûts" énoncée par la loi de Baumol en 1965 ; tableau des vingt tournées mondiales les plus lucratives, depuis 1994. |
Genre : | Article de périodique |