![]() |
Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.70-73 Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). |
« Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS »
in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.70-73.
Titre : | Ralentir en demi-fond : un paradoxe à dépasser pour l'EPS (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016) |
Article : | p.70-73 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | course d'athlétisme / démarche pédagogique / évaluation des apprenants |
Résumé : | Propositions pour faire évoluer l'enseignement et les modalités d'évaluation de la course de demi-fond scolaire : pour passer de la logique contractuelle (limitant la course à une allure prédéfinie), à la valorisation des progrès. Organisation des apprentissages privilégiant la recherche du record personnel ; articulation entre évaluation par capitalisation et évaluation sommative. Encadrés : barème d'évaluation en cours de cycle retenue selon les durées de course ; du dépassement de soi à la gestion de l'effort dans un cycle de demi-fond ; exemple de barème de notation pour les filles en classe de 3e ; la note d'évaluation en demi-fond (évaluation par capitalisation et évaluation terminale). |
Genre : | Article de périodique |