![]() |
L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences
de Jean-Francis Gwadé, Mathias Mpabé, Simon Belinga Bessala In EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.24-26 Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. |
Gwadé Jean-Francis, Mpabé Mathias, Belinga Bessala Simon.
« L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences »
in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016), p.24-26.
Titre : | L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences (2016) |
Auteurs : | Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (369, 01/2016) |
Article : | p.24-26 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Cameroun |
Mots-clés: | évaluation des apprenants / système d'évaluation / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Réflexion sur des approches contradictoires de lévaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. |
Genre : | Article de périodique |