Formateurs et formés
de Maud Navarre, Martine Fournier In Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41 Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. |
Navarre Maud, Fournier Martine.
« Formateurs et formés »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41.
Titre : | Formateurs et formés (2015) |
Auteurs : | Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015) |
Article : | p.34-41 |
Note générale : | Bibliographie, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique |
Résumé : | Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. |
Genre : | Article de périodique |