La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
de Yvan Dürrenberger In Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.48-51 Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. |
Dürrenberger Yvan.
« La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.48-51.
Titre : | La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique (2015) |
Auteurs : | Yvan Dürrenberger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015) |
Article : | p.48-51 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | infirmier / qualification professionnelle |
Mots-clés: | analyse des pratiques professionnelles : formation / compétence : psychologie |
Résumé : | Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. |
Genre : | Article de périodique |