Titre : | EPS. Education physique et sport (1976), 392. Bulletin N°392 - 07/2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Ludovic Ténèze, Auteur ;
Agnès Pacquelin, Auteur ;
Bernard Andrieu, Auteur
| Revue EPS
|
Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourr[...]
Article : texte imprimé
Point d'étape sur la progression du label Génération 2024 dans les établissements scolaires : des écarts significatifs selon les réseaux, les niveaux et les académies ; focus sur les territoires et proximité des Jeux et sur les publics à besoins[...]
Article : texte imprimé
Elise Russis, Personne interviewée ;
Philippe Van Roose, Intervieweur
| Revue EPS
|
Entretien avec Elise Russis, vice-championne du monde junior de saut à la perche en 2021 et étudiante à l'UFR STAPS de Rouen : ses souvenirs de l'EPS, son cursus scolaire et parcours sportif, retour sur les Jeux de Tokyo, ses projets et perspect[...]
Article : texte imprimé
Groupe d'experts pour l'élaboration des programmes de l'enseignement de spécialité EPPCS, Auteur
| Revue EPS
|
Point sur le nouvel enseignement de spécialité en EPS, l'EPPCS, dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 : genèse et positionnement dans l'offre de formation ; public, enjeux, organisation et contenus de cet enseignement ; les liens théorie-[...]
Article : texte imprimé
Point sur les avancées de la recherche dans l'analyse hydrodynamique de la natation : la spécificité du milieu aquatique ; les limites de l'approche quasi-stationnaire ; les apports de la mécanique des fluides, de l'étude instationnaire de l'éco[...]
Article : texte imprimé
Guillaume Coudevylle, Auteur
| Revue EPS
|
Point pour repérer et comprendre les stratégies d'auto-handicap (SAH) développées par les élèves face à des situations exigeantes : les cadres théoriques qui étudient le manque de motivation ; des pistes de prévention et de remédiation pour l'en[...]
Article : texte imprimé
Réflexion professionnelle sur l'intégration progressive et réussie de l'ultimate dans les pratiques de l'EPS : un parcours atypique en EPS qui nécessite la déconstruction des représentations.
Article : texte imprimé
Jérôme Leriche, Auteur ;
Frédéric Walczak, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, obje[...]
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la nouvelle architecture en 2022 des concours de recrutement des enseignants, CRPE et CAPEPS : un regard historique sur le rôle de Vichy dans l'identité professionnelle des enseignants d'EPS ; enjeux et attendus du nouveau CAP[...]
Article : texte imprimé
Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abor[...]
Article : texte imprimé
Margot Auger, Auteur ;
Bruno Lom, Auteur
| Revue EPS
|
Réflexion pédagogique pour concevoir une continuité d'apprentissage CM1 - CM2 - 6° au cycle 3 en rugby, dans le cadre d'un travail partenarial engagé dans le département des Landes : des repères pour l'intervention pédagogique, mise en oeuvre et[...]
Article : texte imprimé
Emmanuel Auvray, Auteur ;
Jean-Max Scouarnec, Auteur
| Revue EPS
|
Réflexion sur la nécessité de mettre en place un permis de nager pour prévenir, éduquer et responsabiliser.
Article : texte imprimé
Régis Fayaubost, Auteur ;
Jérémie Gibon, Auteur ;
David Rossi, Auteur
| Revue EPS
|
Point sur l'évaluation des apprentissages par indicateurs de compétence en escalade, un élément essentiel pour l'engagement durable des élèves dans l'activité physique : les enjeux ; le combo (indicateur et dispositif) ; organiser le parcours de[...]
Article : texte imprimé
Musculation : le Max 3, un amplificateur d'expérience pour optimiser l'individualisation des charges
Présentation d'une démarche originale, le Max 3, pour mettre en valeur le rôle d'observateur-parieur dans un binôme en musculation et optimiser l'individualisation des charges : objectifs et choix pédagogiques ; l'appui sur des vidéos pour const[...]
Article : texte imprimé
Point sur l'apport des neurosciences sur les rapports entre la conscience réflexive et le corps en action dans la pratique du tennis de haut niveau : un impact sur les méthodes d'enseignement et d'entraînement, notamment dans la relation à la faute.
Article : texte imprimé
Point sur le développement des sports dans l'espace urbain (parcs et jardins publics), phénomène qui s'est accéléré avec la crise sanitaire : la recherche d'une activité plus autonome, de bien-être et de dépassement ; concevoir des parcours adap[...]
Article : texte imprimé
Présentation de l'association 733 dont le but est de faire connaître les valeurs véhiculées par l'exploit de Jessie Owens aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin, au travers du film "La couleur de la victoire".
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaires | ESPACE DOCUMENTAIRE | 125039 | Disponible |