![]() |
Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix !
de Anthony Van de Kerkhove, Xavier Racinais In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.20-23 Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro). |
Van de Kerkhove Anthony, Racinais Xavier.
« Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! »
in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.20-23.
Titre : | Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix ! (2015) |
Auteurs : | Anthony Van de Kerkhove, Auteur ; Xavier Racinais, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (368, 11/2015) |
Article : | p.20-23 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | démarche pédagogique / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro). |
Genre : | Article de périodique |