Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre
de Patrick Lamouroux In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.28-32 Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. |
Lamouroux Patrick.
« Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre »
in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.28-32.
Titre : | Ecole primaire : agir et s'exprimer, bien sûr... Mais surtout comprendre (2015) |
Auteurs : | Patrick Lamouroux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (368, 11/2015) |
Article : | p.28-32 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | interdisciplinarité en éducation / enseignement du français / enseignement des mathématiques / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Réflexions pédagogiques de l'équipe EPS 1er degré du Tarn engagée dans une recherche-action sur la place des jeux collectifs dans les apprentissages à l'école primaire : compréhension des enjeux et conduites de décision. Présentation de supports pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des projets EPS (jeux de coopération et d'opposition), la mobilisation du langage (écrit et oral) et la construction du nombre. Encadré : grand jeu des Timalins et Timalines ; créer une dynamique dans le domaine de l'EPS ; permettre des prises d'information et de décision efficaces dans le cadre de situations collectives complexes ; aider à la structuration de la pensée par la mobilisation du langage ; alterner les expériences vécues et les situations réflexives dans le domaine de la construction du nombre ; établir des relations entre des espaces vécus, perçus et représentés. |
Genre : | Article de périodique |