Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans
de Sophie Arnault, Emmanuelle Cartraud, Caroline Robin In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39 Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. |
Arnault Sophie, Cartraud Emmanuelle, Robin Caroline.
« Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans »
in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.36-39.
Titre : | Education motrice : accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans (2015) |
Auteurs : | Sophie Arnault, Auteur ; Emmanuelle Cartraud, Auteur ; Caroline Robin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (368, 11/2015) |
Article : | p.36-39 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | école maternelle / motricité |
Mots-clés: | démarche pédagogique / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Présentation d'une recherche-formation menée par l'équipe EPS 1er degré de Charente sur les apprentissages en EPS pour les enfants de moins de 3 ans, scolarisés en Toute Petite Section (TPS). Références théoriques concernant la motricité globale du jeune enfant. Expérimentation dans une classe labellisée "moins de 3 ans" à Cognac, en Charente : choix didactiques, module de formation et effets observés. Encadrés : scolarisation des enfants de moins de trois ans ; le révélateur d'un projet personnel : organisation de jeux libres et observation ; affirmation d'un projet personnel : mise en place d'un parcours exerçant la motricité ; postures d'étayage de l'enseignant ; repérer un projet personnel en activité : observation d'un enfant en activité à la poutre à bascule. |
Genre : | Article de périodique |