Tennis de table : apprendre par le jeu
de Mireille Erb, Gilles Erb In EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.52-55 Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps. |
Erb Mireille, Erb Gilles.
« Tennis de table : apprendre par le jeu »
in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015), p.52-55.
Titre : | Tennis de table : apprendre par le jeu (2015) |
Auteurs : | Mireille Erb, Auteur ; Gilles Erb, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (368, 11/2015) |
Article : | p.52-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | tennis de table |
Résumé : | Présentation d'activités de tennis de table pour le collège, pour exercer la tactique et la stratégie dans la gestion du duel, à partir de situations jouées (technico-tactique et duelles). Démarche pédagogique, déroulement, et évaluation d'un cycle proposé en classe de 4e. Encadrés : le "duelliste" (connaissances, capacités, attitudes) ; construire son jeu pour utiliser son point fort (objectif, repères techniques, repères tactiques, situations) ; s'adapter au jeu de l'adversaire pour exploiter ses points faibles (projet placement, projet vitesse, projet effets) ; varier son jeu pour produire de l'incertitude ; anticiper dans un contexte de pression temporelle pour gagner du temps. |
Genre : | Article de périodique |