Titre : | EPS. Education physique et sport (1976), 389. Bulletin N°389 - 09/2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![EPS et sport : spécificité et complémentarité](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384278&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Véronique Eloi-Roux, Auteur
| Revue EPS
|
Point sur la spécificité et la complémentarité de l'EPS et du sport, l'activité physique étant un élément primordial de la formation de l'individu : la différence majeure entre EPS et sport ; leur inscription dans un continuum plus global. Encad[...]
![Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384279&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue.
![Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384280&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Doriane Domenjo, Personne interviewée
| Revue EPS
|
Interview de Dorianne Domenjo, professeure d'EPS qui vient d'intégrer la liste des arbitres de haut niveau de la Fédération française de rugby : parcours et perspectives en 2021, les Jeux de Tokyo et la Coupe du monde à Auckland.
![Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384281&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Jérôme Visioli, Auteur ;
Oriane Petiot, Auteur ;
Jean-Nicolas Renaud, Auteur
| Revue EPS
|
Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotion[...]
![L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384282&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Christophe Blanc, Auteur ;
Jean Louis Gouju, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation des principaux éléments d'analyse et des préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique.
![Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384283&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Eric Hermand, Auteur ;
Laurent Rouffet, Auteur
| Revue EPS
|
Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants.
![Paul Ordner : le mouvement illustré](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384284&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Christophe Meunier, Auteur
| Revue EPS
|
A l'occasion d'une exposition à l'INSEP, retour sur le parcours de Paul Ordner, grand illustrateur du sport français au 20e siècle.
![Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384285&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Point sur l'évolution de la préparation au CAPEPS qui commence en licence avec un positionnement des concours de recrutement en fin de master.
![Faire avec l'incertitude](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384286&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans[...]
![Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384287&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Nathalie Barbounis, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et dé[...]
![Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384288&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation.
![Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité !](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384289&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation d'un projet interdisciplinaire, dans le cadre d'une expérimentation de la plongée sous-marine pour deux classes de CE2 et CM1 : réglementation et démarche pédagogique. Encadré : recommandations 2017 de la FFESSM sur la pratique enfants.
![Rugby maîtrisé, mixité enseignée](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384290&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêt[...]
![Step, le rythme dans la peau](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384291&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Point sur l'activité step qui semble particulièrement indiquée pour développer la notion de rythme chez les élèves : un élément facilitateur des apprentissages moteurs dans les parcours de formation et d'identification de sa structure métrique. [...]
![Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384292&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Présentation des enjeux du biathlon pour contribuer aux acquisitions du deuxième champ d'apprentissage des programmes de lycée : ancrage en CA2 et mise en oeuvre ; des propositions pour une classe de CAP ; adaptations et prolongements en fin de [...]
![Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement](https://lycee-lamennais.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg¬icecode=&entity_id=384293&vigurl=http%3A%2F%2Flycee-lamennais.basecdi.fr%2Fpmb%2FPORTAIL%2Fvignettes%2Flogo_ep%26s.jpg)
Article : texte imprimé
Témoignage d'un exemple de réinsertion par la randonnée pédestre, en inscrivant l'activité physique dans le parcours de prévention préalable à la sortie de prison.
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaires | ESPACE DOCUMENTAIRE | 124424 | Disponible |