L'étonnante plasticité du cerveau adolescent
de Jay Giedd In Pour la science, 456 (10/2015), p.44-50 Le point sur les diverses transformations du cerveau à l'adolescence mises en avant par des études scientifiques utilisant l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La très grande plasticité du cerveau des adolescents : une hausse de la myéline (ou matière blanche) permettant une amélioration des connexions cérébrales, des capacités cognitives renforcées ; une diminution de la matière grise résultant de l'élimination des connexions cérébrales non utilisées. Un processus qui ne se passe pas en même temps dans toutes les zones du cerveau : l'antériorité du développement du système limbique (qui engendre les émotions et la recherche de récompense) par rapport à celui du cortex préfrontal (qui intervient dans la régulation des émotions, la prise de décision et l'évaluation des risques) ; les conséquences de cette évolution sur le comportement des adolescents. L'intérêt de mieux connaître le cerveau des adolescents pour lutter contre certaines pathologies et mieux exploiter sa grande plasticité. |
Giedd Jay.
« L'étonnante plasticité du cerveau adolescent »
in Pour la science, 456 (10/2015), p.44-50.
Titre : | L'étonnante plasticité du cerveau adolescent (2015) |
Auteurs : | Jay Giedd, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour la science (456, 10/2015) |
Article : | p.44-50 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | adolescence / processus cognitif |
Mots-clés: | cerveau (organe) / comportement à risque |
Résumé : | Le point sur les diverses transformations du cerveau à l'adolescence mises en avant par des études scientifiques utilisant l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La très grande plasticité du cerveau des adolescents : une hausse de la myéline (ou matière blanche) permettant une amélioration des connexions cérébrales, des capacités cognitives renforcées ; une diminution de la matière grise résultant de l'élimination des connexions cérébrales non utilisées. Un processus qui ne se passe pas en même temps dans toutes les zones du cerveau : l'antériorité du développement du système limbique (qui engendre les émotions et la recherche de récompense) par rapport à celui du cortex préfrontal (qui intervient dans la régulation des émotions, la prise de décision et l'évaluation des risques) ; les conséquences de cette évolution sur le comportement des adolescents. L'intérêt de mieux connaître le cerveau des adolescents pour lutter contre certaines pathologies et mieux exploiter sa grande plasticité. |
Genre : | Article de périodique |