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Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2013, de la controverse sur la prise en charge de l'autisme en France : la mise en accusation de l'approche psychanalytique ; les limites des travaux scientifiques.Article : texte imprimé
Point, en 2011, sur l'autisme : l'absence de résultats scientifiquement prouvés dans la recherche sur les causes de la maladie et l'absence de traitements validés conduisant les parents vers des traitements et des thérapies alternatifs inefficac[...]Article : texte imprimé
Jacques Hochmann, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2012, avec Jacques Hochmann, professeur et psychanalyste : l'évolution de la définition de la maladie et des théories sur son origine en lien avec l'évolution de la psychanalyse et la psychiatrie.Article : texte imprimé
Jacques Hochmann, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien, en 2009, avec un psychanalyste français sur l'histoire de l'autisme : une maladie tardivement reconnue ; la mise en avant de la responsabilité des parents par la psychanalyse ; les techniques de soin issues du comportementalisme ; la [...]Article : texte imprimé
Paule-Emilie Ruy, Auteur |Le laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes 1 participe à une étude sur le comportement des enfants autistes, notamment dans leur relation à l'autre. L'étude porte sur leur difficulté à regarder un visage. Comparaison faite sur le vi[...]Article : texte imprimé
Marina Julienne, Auteur | Société d'éditions scientifiques |Présentation de la controverse autour de la prise en charge de l'autisme en France. Les arguments de Philippe Evrard qui présente le rapport de la Haute Autorité de santé française et ses recommandations, face aux arguments de Laurent Mottron, d[...]Article : texte imprimé
Laurent Mottron, Auteur | Société d'éditions scientifiques |Le point, en 2009, sur les recherches en neurosciences cognitives concernant les exceptionnelles capacités de mémorisation des autistes dits savants. Encadré : la rédintégration.Article : texte imprimé
Benjamin Robert, Auteur |Entretien avec une chercheuse de l'école centrale de Rennes, spécialisée en robotique. Elle met au point un robot capable de communiquer avec des autistes, dans le cadre du programme Rob'Autisme.Article : texte imprimé
Anne Taverne, Auteur | Excelsior publications |Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA).Article : texte imprimé
Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur | Société d'éditions scientifiques |A partir des résultats d'expériences et travaux de recherche menés depuis une quinzaine d'années un laboratoire français propose dès 2002, le concept de "Malvoyance de l'E-motion" : des troubles sensoriels seraient responsables des déficits chez[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, des connaissances sur l'autisme : la remise en question de l'approche psychanalytique de ses causes ; sa reconnaissance comme handicap ; les méthodes comportementales de traitement développées dans les années 1990 ; la pri[...]Article : texte imprimé
Anna Sardin, Auteur |Olivia Cotte, doctorante en psychologie du sport à Rennes, travaille sur l'inclusion des enfants autistes : création de programmes de jeux sportifs, en lien avec l'ONG Play International.Article : texte imprimé
Etude en 2010 des traits caractéristiques de l'autisme et des diverses formes de désordre autistique, d'origine génétique : tableaux cliniques et analyse des symptômes liés aux déficiences de communication implicite et verbale, ou aux anomalies [...]Article : texte imprimé
Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles.