Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
de Richard Etienne In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.52-54 La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. |
Etienne Richard.
« Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.52-54.
Titre : | Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs (2015) |
Auteurs : | Richard Etienne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (Revue) (522, 06/2015) |
Article : | p.52-54 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | méthode pédagogique / niveau de compétence |
Résumé : | La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. |
Genre : | Article de périodique |