Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation
de Philippe Gagnaire, François Lavie In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.14-17 Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. |
Gagnaire Philippe, Lavie François.
« Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation »
in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.14-17.
Titre : | Plaisir et EPS : pour une pédagogie de la mobilisation (2015) |
Auteurs : | Philippe Gagnaire, Auteur ; François Lavie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (365, 04/2015) |
Article : | p.14-17 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | méthode pédagogique / plaisir |
Mots-clés: | EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Réflexion sur la prise en compte de la notion de plaisir dans l'enseignement de l'EPS, dans le cadre d'une pédagogie de la mobilisation pour remédier à la démotivation des élèves. Les différentes phases de la dynamique plaisir/déplaisir dans les pratiques ludomotrices, et les effets sur la mobilisation et la motivation des élèves. Encadrés : les deux dimensions du plaisir ; 8 pistes pédagogiques pour favoriser la mobilisation et l'implication des élèves : un exemple en tennis de table (niveau 1), en 6e SEGPA ; un exemple en course d'orientation (niveau 3) en seconde professionnelle. |
Genre : | Article de périodique |