La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill"
de Daniel Moatti In Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.11-13 Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. |
Moatti Daniel.
« La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" »
in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015), p.11-13.
Titre : | La liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" (2015) |
Auteurs : | Daniel Moatti, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (255, 05/2015) |
Article : | p.11-13 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | liberté |
Mots-clés: | pédagogie active |
Résumé : | Analyse du livre d'Alexander Sutherland Neill intitulé "Libres enfants de Summerhill", réédité en 1982 et véritable phénomène éditorial dès sa parution, notamment en France : l'idée principale, une remise en cause de l'éducation classique ; les principes de la nouvelle école fondée par l'auteur, basée sur la liberté et l'autogestion ; les autres chapitres ; les critiques des sociologues et psychanalystes de l'époque et l'autre regard possible sur cette méthode pédagogique d'avant-garde. |
Genre : | Article de périodique |