Titre : | EPS. Education physique et sport (1976), 386. Bulletin N°386 - 09/2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Jacques Brouleau, Intervieweur ;
Pierre-Philippe Bureau, Intervieweur
| Revue EPS
|
Entretien avec Claire Brun, professeure des écoles et sportive de haut niveau en kayak : enjeux et difficultés pour mener à bien parcours sportif et activité professionnelle.
Article : texte imprimé
Point sur les sports intégrés à la préparation des Jeux de Paris 2024 : un parcours sélectif, des sports attractifs pour les jeunes sans qu'ils soient pour autant intégrés en EPS.
Article : texte imprimé
Point sur l'enjeu éducatif de la prévention du dopage et des conduites dopantes : définition du dopage ; prévenir pour mieux analyser les représentations et mieux comprendre les déterminants ; préserver la santé. Encadrés : quelques idées fausse[...]
Article : texte imprimé
Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions[...]
Article : texte imprimé
Point sur l'EPS comme levier pour agir sur le climat scolaire : stratégie d'équipe, prévention des violences, pédagogies et coopération, coéducation, justice scolaire, qualité de vie à l'école, pratiques partenariales. Encadrés : exemple d'autod[...]
Article : texte imprimé
Alain Melly, Auteur ;
Jacques Meard, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation d'une étude menée en Suisse pour mesurer l'activité effective des élèves en EPS : quantifier l'activité physique des élèves selon les activités, l'âge et le sexe ; utilité du podomètre comme outil pour mesurer la qualité de mouvemen[...]
Article : texte imprimé
Point sur le statut des professeurs d'EPS qui enseignent en STAPS : spécificités du service, accès à l'enseignement supérieur et missions.
Article : texte imprimé
Point sur l'environnement juridique de l'intervention en EPS et sport : réglementation, normalisation et sécurité en fonction des activités ou des contextes de pratiques.
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la présentation d'exemples de premières séances en EPS, en début d'année ou dans le cadre d'une nouvelle séquence d'enseignement, à différents niveaux scolaires et dans différentes activités : moyenne section (cheminer et s'or[...]
Article : texte imprimé
Délia Gobert, Auteur ;
Christine Leroy, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation d'un projet interdisciplinaire en école maternelle permettant d'associer l'expression du langage en danse et en mathématiques : genèse et démarche du projet ; déroulement des séances.
Article : texte imprimé
Jean-Claude Farault, Auteur
| Revue EPS
|
Point sur les activités athlétiques pour construire des intentions et des coordinations motrices d'amplification de la vitesse : les coordinations d'alignement pour transmettre les forces et projeter le corps ; les coordinations d'étirement pour[...]
Article : texte imprimé
Présentation des différents champs d'apprentissage dans la pratique du golf à l'école primaire. Matériel et lieux de pratique, règles de sécurité. Présentation de quatre situations de progrès. Encadrés : schéma de trois formes de jeux.
Article : texte imprimé
Présentation des enjeux de la pratique du VTT en milieu scolaire, cycles 3 et 4 : les fondamentaux techniques ; les apprentissages scolaires. Encadrés : milieu naturel et technique sportive ; le VTT et les apprentissages scolaires ; aménager des[...]
Article : texte imprimé
Présentation d'une expérimentation sur la mise en oeuvre d'un carnet d'activité en badminton, outil de mise en projet et de motivation de l'élève : objectifs, bilan et perspectives. Encadrés : exemples d'éléments d'analyse et de stratégie relevé[...]
Article : texte imprimé
Présentation d'une démarche en escalade au collège permettant de personnaliser les axes de travail et de former des pratiquants réflexifs : les repères quantitatifs et qualitatifs de sa pratique et celle de ses pairs. Une illustration au cycle 4[...]
Article : texte imprimé
Etienne Barraux, Auteur ;
Anne-Sophie Bénichou, Auteur ;
Nelly Castera-Nin, Auteur
| Revue EPS
|
Présentation d'un projet cirque interdisciplinaire en EPS et éducation musicale dans un contexte d'éducation prioritaire : les enjeux du projet pour les élèves à la formation continue des enseignants.
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |