Descripteurs
> 5030 activités sportives > sport > éducation physique > éducation corporelle
éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Carole Desenfans, Auteur ; Claire Sellier, Auteur | Revue EPS |Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de[...]Article : texte imprimé
Mathieu Bonhomme, Auteur ; Christian Jallon, Auteur | Revue EPS |Présentation, en 2012, d'activités d'expressions corporelles et de communication par le mime en cycle 1 : démarche, déroulement des séances (faire semblant, le chef d'orchestre), prolongements possibles (le miroir).Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, d'activités de mimes proposées aux élèves à partir d'un conte. Prolongements possibles.Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de séances de danse combinant activités de communication et processus de création : dispositif, consignes et prolongements possibles.Article : texte imprimé
Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et p[...]Article : texte imprimé
Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscripti[...]Article : texte imprimé
Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur | Revue EPS |Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activ[...]Article : texte imprimé
Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot | Revue EPS |Présentation d'un projet sur la conscience de soi et l'identité corporelle, mené dans l'école maternelle de Bligny-sur-Ouche (21), dans le cadre d'une réflexion proposée par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles) ;[...]Article : texte imprimé
Laure Daugé, Auteur ; Joëlle Galliot, Auteur ; Hélène Ciolkovitch, Auteur |Entretien avec l'artiste chorégraphique, Laure Daugé. Les raisons de sa passion pour la danse. Sa conception de la maîtrise technique de la danse. Le travail du danseur pour harmoniser physique et mental avec l'aide de la kinésiologie de la fasc[...]Article : texte imprimé
Jean-Philippe Collet, Auteur | Revue EPS |Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, [...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de dispositifs artistiques dexpression corporelle, en partenariat avec une plasticienne et un danseur-chorégraphe. Variables possibles.Article : texte imprimé
Ludovic Ténèze, Auteur ; Agnès Pacquelin, Auteur ; Bernard Andrieu, Auteur | Revue EPS |Point sur les débats et les pratiques en 'EPS pour enseigner le corps dans le cadre scolaire : une articulation entre l'histoire des textes institutionnels, des pratiques et des courants pédagogiques. Encadrés : des exemples de thèmes pour nourr[...]Article : texte imprimé
Proposition, en 2011, de parcours favorisant le développement moteur (locomotion et équilibre). Présentation de la démarche pédagogique, description des dispositifs (déclinés en 18 séances), et des prolongements à envisager. Encadré : quelques o[...]Article : texte imprimé
Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un[...]Article : texte imprimé
Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur | Revue EPS |Présentation de jeux d'opposition pour le cycle 1, introduits par la lecture du conte "Rikiki, la fourmi" : démarche pédagogique, situation et prolongements possibles.