John Dewey : la force de l'expérience
de Michael C. Behrent In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.50-55 Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. |
Behrent Michael C.
« John Dewey : la force de l'expérience »
in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.50-55.
Titre : | John Dewey : la force de l'expérience (2014) |
Auteurs : | Michael C. Behrent, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (265, 12/2014) |
Article : | p.50-55 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | époque contemporaine / Etats-Unis / philosophe / pragmatisme |
Résumé : | Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. |
Genre : | Article de périodique |