Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuv[...]Article : texte imprimé
Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et [...]Article : texte imprimé
La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur | CRAP |Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant.Article : texte imprimé
Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compé[...]Article : texte imprimé
Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur | CRAP |Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passa[...]Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur | CRAP |La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langu[...]Article : texte imprimé
La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité.Article : texte imprimé
La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choi[...]Article : texte imprimé
Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur | CRAP |Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes.Article : texte imprimé
L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler.Article : texte imprimé
Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées.Article : texte imprimé
Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; [...]