Tuteur & conseiller pédagogique
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.30-47 Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique. |
« Tuteur & conseiller pédagogique »
in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.30-47.
Titre : | Tuteur & conseiller pédagogique (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EPS. Education physique et sport (1976) (363, 11/2014) |
Article : | p.30-47 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conseiller pédagogique / formation des enseignants / tutorat |
Mots-clés: | stagiaire / EPS (éducation physique et sportive) |
Résumé : | Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique. |
Genre : | Article de périodique |