Heur et malheur de l'école républicaine
de François Dubet, Laurent Fedi In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.28-31 Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. |
Dubet François, Fedi Laurent.
« Heur et malheur de l'école républicaine »
in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.28-31.
Titre : | Heur et malheur de l'école républicaine (2014) |
Auteurs : | François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (263, 10/2014) |
Article : | p.28-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | système éducatif |
Résumé : | Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. |
Genre : | Article de périodique |