Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acqu[...]Article : texte imprimé
Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie.Article : texte imprimé
Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique o[...]Article : texte imprimé
La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiq[...]texte imprimé
Pour l'auteur, la motivation n'est pas le simple fruit de l'affectivité : elle est de nature cognitive. En distinguant motivation et émotivité, il s'interroge sur le rôle de l'éducateur. Dans la mise en oeuvre d'une pédagogie de la motivation, i[...]texte imprimé
"Comment faites-vous pour réussir, pour réaliser vos projets ? Que se passe-t-il dans votre tête ? " les auteurs, un philosophe pédagogue et une journaliste, ont interrogé une vingtaine de personnalités. A partir de ces rencontres, ils analysen[...]Article : texte imprimé
Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider le[...]Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Le point, en 2009, sur les programmes de stimulation cérébrale destinés à accroître les performances cognitives : le succès du logiciel du neurophysiologiste Ryuta Kawashima commercialisé par Nintendo ; son absence d'efficacité ; les autres méth[...]Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur | Sophia Publications |Rappel des quatre piliers de l'apprentissage par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l'Education nationale : l'attention, l'engagement actif de l'enfant, le retour sur erreur et la consolidation.Article : texte imprimé
Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatis[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'e[...]